Commandes git à la demande

Git Command Explorer

Plus besoin de faire une recherche sur le Web pour trouver la commande git dont on a vraiment besoin et dont on a, de bien entendu, oublié la syntaxe exacte… L’outil en ligne Git Command Explorer propose une interface simple, élégante, accessible et fonctionnelle pour trouver en quelque secondes la formule cabalistique qui nous est nécessaire.

Cet outil est particulièrement pratique pour les débutant⋅e⋅s, mais aussi celles et ceux qui, comme moi, n’utilisent pas git assez souvent pour en mémoriser toutes les subtilités.

L’interface est par ailleurs parfaitement responsive, ce qui permet aussi une consultation en urgence sur un mobile ou une tablette. Il est aussi possible de choisir entre un thème clair ou un thème sombre. Par contre, pas encore de possibilité d’utilisation hors ligne (c’est en projet).

Git Command explorer a été créé par Summitech, une agence de création Web sise au Nigeria. C’est développé avec Node et React, et le code source est librement disponible depuis mi-janvier, cependant sans mention d’une licence open source particulière (ticket 33).

Les contributions éventuelles des utilisateurs et utilisatrices sont les bienvenues pour enrichir la base de données des commandes, comme pour améliorer l’interface de recherche.

Remarque — Ce billet peut sembler totalement geeks only, mais en fait git est bien plus qu’un outil pour gérer et versionner du code, et il est d’ailleurs de plus en plus utilisé aussi bien par des graphistes, que des auteur⋅e⋅s, ou des maisons d’édition (pour ne citer que quelques exemples).


Tags: #webapplications #outils #git #opensource